top of page

Exposition : Rick Owens Temple of love

Au Palais Galliera

Jusqu'au 4 janvier 2026.


Pour cette seconde partie de la saison 2025, le Palais Galliera Musée de la Mode de Paris propose une exposition, à l’ampleur inédite, consacrée à Rick Owens. Le célèbre styliste américain, connu pour ses aspirations antifashion et minimalistes, ne cesse de surprendre, de provoquer, voir même de choquer par ses créations. Pour cette rétrospective – rare pour un designer de mode vivant – que les visiteurs à Paris vont découvrir, c’est une grande traversée de toute son œuvre depuis ses débuts jusqu’au derniers défilés qui sera offerte dans une exposition événement, Rick Owens, Temple Of Love, jusqu’au 4 janvier.

Ses défilés sont de véritables shows par lesquels Rick Owens bouscule les conventions du très établi et conventionnel milieu de la mode. Le créateur ne craint ni la polémique, ni le scandale. Des femmes rondes et guerrières utilisant leur corps comme percussions

en 2014, le dévoilement de la sexualité masculine en 2015, ou encore des mannequins sanglés les uns aux autres en 2016, chaque présentation de collection est inattendue… L’exposition nous plonge dans l’univers du créateur et dans les sources d’inspirations de ses célèbres tenues noires ou grises. Ce fameux gris spécial, appelé dust, qui est devenu une de ses signatures.

Depuis les inspirations underground de ses débuts en 1992, où les matières récupérées servent à son travail (couvertures, sacs militaires, cuir…), jusqu’aux plus récents modèles sophistiqués, c’est un parcours autour de plus de 100 silhouettes qui s’off re aux visiteurs. Une rétrospective qui déborde du cadre muséal pour s’étendre aux extérieurs du Palais Galliera : statues de la façade enveloppées d’étoffes à paillettes, sculptures dans le jardin évoquant ses créations de mobilier, parterre floral choisi…. Et toujours une réflexion sur l’amour pour cette mise en scène de son œuvre, qui s’achève sur la reconstitution de la chambre à coucher en Californie du créateur et de sa femme, Michèle Lamy. Temple de l’amour, temple de la création, l’extravagant et provocant styliste américain de renommée internationale, qui se sent si bien chez lui à Paris, ne pouvait se trouver mieux qu’au Palais Galliera qui le célèbre. Une exposition exceptionnelle dont il assure lui-même la direction artistique.

Aff iche de l'exposition © DR
Aff iche de l'exposition © DR

10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75016 Paris

 
 
 

Commentaires


bottom of page