top of page

Exposition Philip Guston

Au Musée national Picasso-Paris

Jusqu'au 1er mars 2026.


On dit de Philip Guston (1913-1980) qu’il fut l’un des peintres les plus imprévisibles de l’école de New York. Entre figuration et abstraction, comique et tragique, les dessins présentés jusqu’au 1er mars au Musée national Picasso-Paris, dans l’exposition, « Philip Guston, l’Ironie de l’Histoire », mettent en lumière le souffle expressif et caricatural d’un artiste singulier. Philip Guston exposé au Musée Picasso, quoi de plus naturel ! Le peintre américain s’est particulièrement intéressé à Picasso, à sa réflexion et à son œuvre au cœur de l’art moderne européen, qu’il découvre très jeune au début des années 1920. Il aura même en 1937 l’occasion de voir une de ses propres œuvres figurer, lors d’une exposition à New York, aux côtés de planches de gravures du maître espagnol. L’exposition se déploie, au rez-de-chaussée et dans la partie inférieure du musée, en écho à un roman de l’écrivain américain Philip Roth, Our Gang. Ce texte satirique évoque le président Nixon et son entourage dans une charge politique considérée comme l’une des plus mordantes contre l’ancien président américain. Philip Guston réalisera à la suite de cette parution, plus de 80 dessins caricaturaux de Nixon, les Nixon drawings, dont l’iconographie, empreinte d’humour noir et grinçant, s’inspire librement de Picasso.

Le parcours met également en lumière l’engagement social de l’artiste et sa peinture profondément politique face à la montée des fascismes. Ami de Philip Roth qui vivait à proximité de son atelier, Guston partageait avec lui un même goût pour les formes populaires et triviales, n’hésitant pas à caricaturer le président Nixon en créature

phalloïde. Proche de ses condisciples Jackson Pollock, Mark Rothko, ou Willem de Kooning, Guston s’imposera comme un des piliers de « l’Ecole de New-York », et de la peinture abstraite et moderne américaine dans les années 1950. Il surprendra également le monde de l’art, en renouant, vingt ans plus tard, avec une figuration brute et décalée, proche de la bande dessinée.

Toute cette évolution de l’œuvre du peintre, des premières toiles jusqu’à ses ultimes œuvres, est retracée au cours d’un parcours passionnant qui plonge le visiteur au cœur d’une réflexion artistique et politique majeure. Une exposition captivante dans un des plus beaux hôtels particuliers du Marais parisien.

Affiche de l'exposition © DR
Affiche de l'exposition © DR

5 Rue de Thorigny

75003 Paris

 
 
 

Commentaires


bottom of page