Exposition : Magellan, Un voyage qui changea le monde
- François Varlin
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Au Musée National de la Marine
Jusqu'au 1er mars 2026.
Qui n’a jamais rêvé, à l’évocation du nom de Magellan, de ses aventures formidables à travers les océans, et de la découverte de mondes inconnus ? Fernand de Magellan (1480-1521), grand navigateur et explorateur portugais au service de l’Espagne, laissera son nom au fameux détroit qu’il franchit en 1520 au cours d’un périple légendaire. Premier homme à avoir accompli le tour du monde, il est aujourd’hui célébré par le Musée national de la Marine qui lui consacre une exposition événement jusqu’au 1er mars : Magellan, Un voyage qui changea le monde.
La scénographie, spectaculaire et immersive, mêle projections monumentales, dessins d’animation et décors théâtralisés. Le visiteur est invité à suivre l’un des membres de l’équipage du navigateur pour revivre chaque étape de ce voyage fabuleux : la vie à bord, les découvertes de terres inconnues, les peuples rencontrés, les tempêtes et les dangers de la mer, sans oublier les enjeux politiques et économiques d’une expédition vers des territoires encore inexplorés. Un véritable regard neuf sur l’un des plus grands exploits maritimes de l’histoire.
Cinq siècles après ce premier tour du monde (circumnavigation), venez découvrir dans une immersion accessible à tous, les multiples facettes de cette expédition partie de Séville en Espagne, le 20 septembre 1519, dans le but de gagner l’Indonésie où poussent les girofliers, épice tant convoitée. Partis à 237 hommes sur cinq voiliers, seuls 18 aventuriers reviendront sur une unique embarcation, sans Magellan, lui-même tué au cours du voyage. Ce périple de trois années aura mené ces hommes à la découverte de nouvelles terres, et d’un nouvel océan étrangement calme, qu’ils baptiseront « Pacifique».
Le visiteur découvrira chaque étape de ce voyage sur un espace de près de 1 000 m2 structuré de nombreuses installations, baigné d’images et de sons. La prouesse de Magellan et de son expédition de 86 000 kilomètres aura prouvé que le globe terrestre pouvait être entièrement navigué sur un seul océan, bientôt dessinés par les cartographes.
Histoire, grande aventure humaine, sciences, techniques de navigation et enjeux maritimes se conjuguent ici dans une exposition fascinante, au cœur du Musée national de la Marine.
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris









Commentaires